Veuillez noter que les définitions appartiennent à la communauté et peuvent changer avec le temps.
Terme utilisé pour décrire l’adoption faite par deux partenaires.
Terme utilisé pour décrire une personne qui éprouve une attirance sexuelle limitée ou ne ressent pas d’attirance sexuelle.
Terme utilisé pour décrire une personne attirée par plus d’un genre ou sexe. Se distingue du terme pansexuel qui lui inclut l’attraction envers des personnes indépendamment du genre ou du sexe.
Quand une personne parle pour la première fois à quelqu’un deson orientation sexuelle, son identité de genre, et/ou le fait d’être intersexe.
Quelqu’un qui a été assigné femme à la naissance et qui s’identifie comme une femme.
Une femme qui est attirée par d’autres femmes.
Quelqu’un qui a été assigné homme à la naissance mais qui s’identifie comme une femme.
Terme utilisé pour décrire une personne attirée par une personne d’un autre genre ou sexe.
Utilisé dans le présent rapport pour désigner les personnes dont l’identité de genre correspond au sexe attribué à la naissance (c’est à dire qui ne fait pas partie de minorités de genre) et qui sont attirées par des membres du sexe opposé.
Quelqu’un qui a été assigné homme à la naissance et qui s’identifie comme un homme.
Un homme qui est attiré par d’autres hommes.
Quelqu’un qui a été assigné femme à la naissance mais qui s’identifie comme un homme.
Terme utilisé pour décrire une personne attirée par une personne du même genre ou sexe.
La conscience interne d’une personne de son propre genre.
Une catégorie générale utilisée pour décrire les personnes qui choisissent « autre » comme catégorie pour leur identité de genre. Dans cette catégorie, les participant·e·x·s ont déclaré, par exemple, s’identifier comme agenre, queer, demiboy, ou comme ne s’identifiant à aucun genre.
Terme générique désignant les personnes présentant des caractéristiques sexuelles (hormones, chromosomes et organes reproducteurs externes/internes) différentes de celles généralement attendues chez un homme ou une femme.
Abréviation désignant toutes les personnes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexes, « queer » ou ayant une autre orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire.
Terme utilisé pour décrire l’union légale entre deux personnes du même genre ou sexe.
Les personnes ayant une identité de genre minoritaire comme les personnes trans ou les personnes dont les caractéristiques sexuelles diffèrent de celles que l’on attend généralement des hommes ou des femmes (c’est-à-dire les personnes intersexes).
Les personnes ayant une orientation sexuelle minoritaire telles que les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles.
Terme générique utilisé pour décrire les identités de genre lorsque l’individu ne s’identifie pas (exclusivement) comme un homme ou une femme. Cela inclut de nombreuses catégories, telles que les sans-genres, « genderqueer » et « genderfluid ».
Terme utilisé pour décrire une attirance affective, sexuelle et/ou romantique envers une personne.
Une catégorie générale utilisée pour décrire les personnes qui choisissent « autre » comme catégorie pour leur orientation sexuelle. Dans cette catégorie, les participant·e·x·s ont mentionné, par exemple, s’identifier comme demisexuel, fluide, polysexuel, hétéroflexible, homoflexible, queer, en questionnement, ainsi que ne pas aimer les catégories.
Utilisé dans ce rapport pour désigner toute personne ne s’identifiant pas comme hétérosexuelle. Ceci inclut les personnes s’identifiant comme gaies, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, « queers », etc.
Terme utilisé pour décrire une personne qui est attirée par des personnes sans distinction de sexe et de genre.
Terme utilisé principalement par les personnes qui s’identifient à une orientation sexuelle minoritaire, identité de genre minoritaire et/ou le fait d’être intersexe.
Le processus d’exploration de sa propre orientation sexuelle ou identité de genre.
Terme générique utilisé pour décrire les personnes ayant une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance. Les personnes non binaires peuvent se considérer ou non comme des personnes trans.