Qu’est-ce que le Panel Suisse LGBTIQ+ ?

Le Panel Suisse LGBTIQ+ est dirigé par la Dr. Léïla Eisner (Université de Lausanne) et la Dr. Tabea Hässler (Université de Zurich). Il s’agit d’une étude longitudinale évaluant la situation des personnes LGBTIQ + (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, intersexes et queer) en Suisse de manière annuelle. Les deux premières enquêtes annuelles (2019 et 2020) ont chacune été complétées par plus de 1 700 personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles (c’est-à-dire des personnes hétérosexuelles dont l’identité de genre correspond à leur sexe assigné à la naissance). La troisième enquête est en ligne.

The logo of the swiss LGBTIQ+ Panel

L’objectif du Panel Suisse LGBTIQ + est d’étendre notre compréhension de la manière dont les personnes LGBTIQ+ se sentent intégrées dans la société suisse et de comment leur situation change au fil du temps.

Suivre les personnes au fil du temps est important car nous en savons très peu sur la manière dont les opinions et les niveaux de bien-être des individus peuvent changer en réponse à l’actualité de la société (p.ex., extension de la loi anti-discrimination, légalisation potentielle du mariage pour les couples de même sexe).

Nous pensons que les informations récoltées via le Panel Suisse LGBTIQ+ ont des implications pratiques importants pour les personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles, les personnes dans le contexte éducatif, les organisations à but non lucratif, les praticien.ne.x.s et les décideurs politiques souhaitant promouvoir la santé et l’intégration des personnes LGBTIQ+.

Nouvelle étude: Comment la situation actuelle affecte-t-elle votre niveau de stress?

Le titre est le suivant : "Comment la situation actuelle affecte-t-elle votre niveau de stress? En dessous se trouve la photo d'une personne assise sur la balustrade d'un balcon et regardant la ville la nuit. La personne a un masque sanitaire bleu sur le bras et un drapeau arc-en-ciel est attaché à la balustrade du balcon.

But de l’Étude
Dans cette étude, nous voulons examiner comment le COVID-19 et les prochaines votations (mariage pour toutes et tous) affectent le bien-être des gens et leur niveau de stress. Impliquez-vous pour faire avancer la recherche et en apprendre davantage sur votre niveau de stress !

Procédure
• Nous vous poserons des questions sur votre expérience de stress et votre état de santé actuel via des enquêtes en ligne (fin mai, septembre, décembre)
• Nous vous demanderons également de nous envoyer des petits échantillons de cheveux par la poste. Cela nous permet de déterminer votre niveau de stress physique (cortisol). Nous payerons les frais de port et nous vous enverrons tout le matériel nécessaire.

Remerciements
En guise de remerciement, nous vous enverrons un aperçu des résultats principaux et de votre niveau de stress personnel (venant de vos échantillons de cheveux). Nous offrons aussi 1x 500 CHF, 1x 200 CHF et 3x 100 CHF via une loterie.

Nous ne sommes actuellement plus à la recherche de nouveaux participants.

Merci beaucoup,
Dr Léïla Eisner, Dr Tabea Hässler, Dr Jan Rosset, Prof Robert-Paul Juster et Dr Susanne Fischer

FAQ

Qui peut participer?

Les personnes LGBTIQ+ et les personnes hétérosexuelles cisgenres vivant en Suisse peuvent participer à l’enquête.

J’ai peur d’envoyer mes cheveux, pouvez-vous m’en dire plus?

Pour évaluer votre niveau de stress (i.e., niveau de cortisol) au cours du mois dernier, nous devons collecter un petit échantillon de cheveux à trois moments donnés. Ne vous inquiétez pas; nous n’avons besoin que d’une toute petite mèche de cheveux à l’arrière de votre tête. Nous vous fournirons tout le matériel dont vous aurez besoin pour l’échantillon de cheveux (par exemple, les instructions vidéo et le kit) et une enveloppe prépayée pour renvoyer votre échantillon de cheveux. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des informations sur votre niveau de stress personnel après l’étude.

Vous avez d’autres questions?