Qu’est-ce que le Panel Suisse LGBTIQ+ ?

Le Panel Suisse LGBTIQ+ est dirigé par la Dr. Léïla Eisner (Université de Lausanne) et la Dr. Tabea Hässler (Université de Zurich). Il s’agit d’une étude longitudinale évaluant la situation des personnes LGBTIQ + (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, intersexes et queer) en Suisse de manière annuelle. Les deux premières enquêtes annuelles (2019 et 2020) ont chacune été complétées par plus de 1 700 personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles (c’est-à-dire des personnes hétérosexuelles dont l’identité de genre correspond à leur sexe assigné à la naissance). La troisième enquête est en ligne.

The logo of the swiss LGBTIQ+ Panel

L’objectif du Panel Suisse LGBTIQ + est d’étendre notre compréhension de la manière dont les personnes LGBTIQ+ se sentent intégrées dans la société suisse et de comment leur situation change au fil du temps.

Suivre les personnes au fil du temps est important car nous en savons très peu sur la manière dont les opinions et les niveaux de bien-être des individus peuvent changer en réponse à l’actualité de la société (p.ex., extension de la loi anti-discrimination, légalisation potentielle du mariage pour les couples de même sexe).

Nous pensons que les informations récoltées via le Panel Suisse LGBTIQ+ ont des implications pratiques importants pour les personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles, les personnes dans le contexte éducatif, les organisations à but non lucratif, les praticien.ne.x.s et les décideurs politiques souhaitant promouvoir la santé et l’intégration des personnes LGBTIQ+.

Troisième enquête annuelle en ligne

L’année dernière, près de 1’700 personnes ont participé à l’enquête. Merci beaucoup pour le soutien! Nous vous demandons maintenant de bien vouloir remplir la troisième enquête annuelle du Panel Suisse LGBTIQ+. Le but de cette enquête est de comprendre comment et pourquoi les conditions de vie des personnes LGBTIQ+ en Suisse peuvent changer au fil du temps. Cette année, nous couvrons en plus l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la communauté LGBTIQ+.

L’enquête prendra environ 20 à 30 minutes à remplir. En signe de remerciement, tous les participant-e-s seront inscrit-e-s à un tirage au sort pour un bon d’achat d’une valeur de 300 CHF et deux bons d’achat d’une valeur de 100 CHF chacun. Votre soutien serait grandement apprécié!

Vous avez d’autres questions sans réponse? N’hésitez pas à nous contacter: contact@swiss-lgbtiq-panel.ch

Remplir le questionnaire

Preview of the survey
Le questionnaire est disponible en français, allemand, italien, et anglais.

FAQ

Qui peut participer?

Les personnes LGBTIQ+ et les personnes hétérosexuelles cisgenres vivant en Suisse peuvent participer à l’enquête.

J’ai déjà participé l’année passée, pourquoi devrais-je participer à nouveau cette année ?

Veuillez répondre au questionnaire même si vous pensez que vos opinions sont les mêmes que l’année dernière ou si vous n’y avez pas participé auparavant. Ceci est très important, car nous ne saurons pas lesquels de vos opinions ont changé et lesquels restent les mêmes à moins que vous ne répondiez également aux questions cette année. Nous essayons en outre d’atteindre les personnes qui n’ont pas été contactées l’année précédente. Veuillez noter que vos réponses sont vitales pour la poursuite du projet et que vos réponses à ce questionnaire fourniront toujours des informations extrêmement précieuses même si vous ne serez peut-être pas disponible pour participer les années suivantes. La plupart des gens peuvent remplir le questionnaire en 20 à 30 minutes environ. Certaines des questions sont de nature délicate et vous êtes libre de laisser en blanc toutes les questions auxquelles vous ne vous sentez pas à l’aise de répondre.

Vous avez d’autres questions? Veuillez consulter notre FAQ.